• Français
  • English
  • Español

Hôtel - Résidence Le Clos Cerdan - Centre Eau de Forme

RN 116 - 66210 Mont-Louis - Tél. : +33 (0)4 68 04 23 29 - info@lecloscerdan.com

Vous êtes ici

Accueil » A voir, à faire » Thermalisme » Bains de Saint-Thomas

Depuis le Mois d'Août, la première des trois salles de hammam de St Thomas les bains a été transformée en hammam Naturel unique dans le département et en Europe.

D'après la mémoire des anciens, il existait au temps ou existait l'établissement thermal, un long canal où circulait de l'eau thermale. Les curistes soulevaient les pierres et venaient y faire des inhalations.Ces vapeurs soufrées étaient réputées pour soigner les maladies des voies respiratoires...

C'est dans les années 2000, sous l'impulsion de Jean-Louis Alvarez et son conseil municipal, qu'un laboratoire s’intéresse vraiment au projet de fabrication de produits cosmétique avec le plancton thermal. Des bassins de culture sont créés pour la récolte de ce plancton thermal si précieux.

Nous allions, sans nous en rendre compte, recréer et retrouver les mêmes conditions et les mêmes sensations du "canal" ou les curistes faisaient leurs inhalations.

Depuis cette époque avait germé en nous l'idée de transformer la 1ère salle du hammam tiède en hammam naturel appelé également "vaporarium".
Le principe est très simple: de l'eau thermale venant de la grande source à une température de 58° circule dans un bac et ce sont les vapeurs thermales soufrées naturelles de l'eau qui créent une chaleur douce et humide aux alentours de 36°.
Cocktail idéal pour l'équilibre pondéral, le nettoyage de la peau, la relaxation musculaire et les voies respiratoires.